Parenthèse : onsen

Publié le par PassPartou

Avant de continuer mon récit sur ce voyage à Kyushu, il faut que je vous parle des bains japonais, appelés ici onsens. C'est ici une institution, et pendant notre voyage de 10 jours, on en a essayé pas moins de 6


Donc ça ressemble à ce qu'on appelle les spa en Europe, c'est à la base construit là où il y a des sources chaudes, provenant le plus souvent d'un volcan (pour cette raison, les onsens à Tokyo sont artificiels, peu nombreux et chers), et ça permet aux japonais de se relaxer, en plus du fait que c'est très sain. Ces bains publics se font donc nus, et après un lavage intensif en position assise, c'est assez délicieux de pouvoir rentrer dans les bains à une température comprise entre 39 et 43°C. Le must étant les onsens « naturels », avec un joli cadre (au bord d'une rivière, de la mer, avec vue sur un volcan, ou sur le mont Fuji, comme j'ai eu l'occasion d'essayer).

La plupart des onsens disposent dans leur établissement d'un sauna, concept plus connu en Europe, et après le bain, et re-lavage, les professionnels de l'onsen revêtiront un « yukata », léger kimono en coton très agréable à porter, et parfois fourni.

Bien sûr, comme on est nus dans ces bains, ils ne sont pas mixtes, excepté pour les espaces privés que vous pouvez demander si vous venez avec votre copine (moyennant supplément bien sûr).

Pour plus de précisions, voir l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onsen


Il faut vraiment comprendre que c'est quelque chose de très populaire ici, que beaucoup de japonais y vont très souvent, et que certains y vont même tous les jours. Mais bon, la principale raison pour laquelle on en a fait autant, c'est que chacun avait sa particularité.

Voilà, maintenant que vous savez ce qu'est un onsen, comprendre la suite sera plus facile.

Publié dans Culture Japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article