Kyushu Trip Etape 1 : Nagasaki

Publié le par PassPartou

Tout juste rentré de Kyoto et Hiroshima, après 3 semaines de voyage, je viens vous relater mes aventures pendant ces 2 mois de vacances.

Nous sommes le 22 février, il est 9h du matin à l'aéroport de Tokyo Haneda, je suis debout depuis 6h (dur dur !), et on attend pour embarquer dans notre avion. Destination : Fukuoka, la plus grande ville de l'île de Kyushu, et aussi la seule ville de l'île desservie par Skymark, seule compagnie « low cost » du Japon. Je mets ça entre guillemets, parce que Skymark est moins chère que Japan Airlines, compagnie nationale, mais toujours chère par rapport aux Ryanair et autres EasyJet qu'on peut trouver en Europe. Bon, je le savais déjà, le Japon, c'est très cher, en particulier le transport.

Bref, je suis tout excité, et après une petite demi-heure de retard, on part enfin. 1h30 plus tard, on arrive à Fukuoka. On cherche la location de voiture où on a réservé. Après les formalités habituelles, on nous confie une petite boite de conserve, aussi haute que courte et étroite, genre smart en un peu plus long. Une automatique, avec volant à droite (normal, on conduit à gauche), la première épreuve d'une longue série de ce voyage de 10 jours. On démarre doucement, puisque la conduite à gauche c'est pas évident, tous les repères sont inversés. Direction Nagasaki, 150 kilomètres au sud-ouest, sur une presqu'île

carte_japon_fr.png         Japon-Kyushu-carte

Après une heure et demie d'autoroute, on arrive à Nagasaki. Notre première étape sera le mémorial de la bombe atomique, étape obligatoire, surtout pour un futur ingénieur en nucléaire. Ça fait réfléchir à deux fois en tout cas, c'était vraiment très intéressant. On fait un tour dans le parc de la paix, une belle statue, et puis après on rentre, parce qu'on a rendez-vous. Et oui, on a la chance de pouvoir visiter découvrir Nagasaki avec une locale, la fille de notre prof de japonais de Tokyo, qui nous a mis en contact, et évidemment, elle connait mieux que nous les endroits où manger, prendre un verre… Ça c'est la partie cool. La partie moins cool, c'est que quand on avait prévu notre budget transport, on a pensé location de voiture, essence, péage. Or, on a oublié que le parking au Japon est hors de prix, surtout à Nagasaki, où la plaine où est construite la ville est entourée de collines, rendant la place assez rare. Ce sera donc, pendant 2 jours, une préoccupation majeure, et une recherche de tous les « parkings » gratuits que l'on peut trouver (places d'habitants pas là pendant la journée, endroits pas prévus pour…).

Mais revenons-en à notre soirée du lundi. On est fin février, c'est la fin du nouvel an chinois. À cette occasion, il y a à Nagasaki le festival des lanternes, et toutes les rues sont décorées de lanternes et lampions en tous genre, toute la soirée. Au bord de la rivière surmontée d'une série de ponts anciens, près de notre hôtel, c'est absolument magnifique. En fait, de par son emplacement géographique, Nagasaki a toujours été le point d'entrée de la culture asiatique au Japon dans l'Histoire, et c'est pour ça qu'il existe une communauté chinoise assez nombreuse, et un Chinatown dans la ville.

Donc cette charmante Akiko (c'est le nom de la fille de notre prof) nous montre Chinatown pendant le festival, nous fait faire un tour des petits temples zen du quartier, et on termine la soirée dans un bar assez sympa qu'elle connait, avec des boissons et de la nourriture très locale. Je bois pas trop vu que je conduis après, dommage, ça sert à rien, on apprendra 2 jours plus tard que c'est tolérance 0 au Japon sur l'alcool. Et que les amendes sont extrêmement chères.

Le lendemain, on commence par visiter les quelques temples autour de notre hôtel, sympas sans être extraordinaires. Ensuite, direction le Glover Garden, un jardin magnifique de la ville où on retrouve les villas de nos prédécesseurs, des hollandais, anglais, chinois qui ont vécu au Japon quand les étrangers étaient encore très rares. L'endroit est splendide, la vue sur toute la baie de Nagasaki également, et en plus on croise des filles habillées en robe d'époque avec qui on prend quelques photos sympathiques

P1050160P1050163P1050164

Puis on déjeune sur le port, en se baladant un peu, avec un temps superbe et une température de 25-30°C. C'est cool quoi ! On termine la journée au sommet du Mont Inasa, la plus haute des collines entourant la ville, où la vue sur la ville est magnifique

Puis, on retrouve Akiko et 2 de ses copines qui nous emmènent dans un restaurant très sympa où on mange pas mal de trucs qu'on ne connaît pas. C'est un des gros avantages du Japon, il y a énormément de nourriture différente, donc ya toujours de nouveaux trucs à essayer. Donc là, on teste quelques spécialités de Nagasaki, assis en tailleurs à une table basse, le principe de base des restaurants japonais. Mais à Tokyo, ils ont compris que pour ceux qui avaient des grandes jambes, c'était pas pratique pratique, et ont fait un trou sous la table pour mettre ses jambes. Mais ici on est encore dans le Japon traditionnel, donc aie aie aie !! La soirée se termine dans un onsen (voir description article suivant) sur une des collines environnantes, onsen extérieur duquel on a une vue absolument magnifique sur la ville illuminée

Album photo complet : Kyushu Etape 1 : Nagasaki

Publié dans Tourisme

R
<br /> mec, tu as oublié l'histoire du frein à main...<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Oui ben, y'avait pas de quoi en être fier... ^^<br /> <br /> <br /> Bref ça va toi ? T'as fini ton stage ? Moi je rentre dimanche, c'est la loose...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Ben quand je veux, j'arrive demain, quand je peux... c'est une autre histoire :)<br /> <br /> <br />
<br /> Hey! moi j'm bien Nagasaki by night :) haha juste pr te faire un petit coucou et dire que ton blog est super. Une vraie graine d'écrivain! ça fait rêver en tt k. bon continue à t'éclater, et gros<br /> bisous cousin!!<br /> <br /> <br />