Péninsule d'Izu & Golden Week

Publié le par PassPartou

La Golden Week vient de se terminer, et je viens de rentrer d'un petit voyage de 3 jours, pendant lesquelles j'ai visité la péninsule d'Izu. C'est ici.

La Golden Week est un enchaînement de jours fériés. Le 29 avril, puis les 3-4-5 mars sont fériés. Cette année, comme ça fait 5 jours consécutifs où on ne travaille pas du samedi au mercredi), et j'en ai donc profité pour faire (encore) un petit voyage touristique.

Comme la péninsule d'Izu est située pas très loin de Tokyo (1h30 en train de chez moi pour la haut de la péninsule), c'est une destination très populaire pour les japonais habitant la capitale.

 

Tout ça pour dire qu'après avoir voyagé en train jusqu'au nord de la péninsule, on a loué une voiture pour faire le tour. Le train ne dessert en effet que la partie Est de la péninsule, donc c'est pas très pratique. On commence donc par l'ouest, une route côtière très agréable, avec un décor qui rappelle la Bretagne (côte très rocheuse), mais avec le soleil en plus !!

 

P1060547P1060551P1060595


Notre première étape du voyage sera un onsen que j'ai trouvé après quelques jours de dures recherches sur Internet (les informations en anglais ou français sont dures à trouver !). Ça valait le coup, puisque le bain extérieur a une vue fantastique sur la mer, et que le onsen étant assez difficile à trouver (et impossible d'accès sans voiture), on était presque tous seuls. Vraiment sympa, je retrouve les aspects de la campagne japonaise, déjà entrevus à Kyushu en février : beaucoup moins de monde, pas de transport en commun, une vie plus calme et silencieuse dans l'ensemble, ça fait du bien de se ressourcer ! Et surtout, tous les gens qu'on rencontre sont abasourdis par ma taille ! En effet, si à Tokyo, c'est moins inhabituel puisqu'il y a de plus en plus d'étrangers, à la campagne, ils ont pas l'habitude !!

 

La nuit se fera dans un minshuku, un Bed & Breakfast à la japonaise, où on dort sur des futons, dans une chambre avec des tatamis, on a un onsen à l'intérieur du minshuku, et où on a du poisson et du riz au petit-déjeuner ! Bref, grosse immersion (à nouveau, je m'en lasse pas ) dans la culture japonaise. Le plus dur est le petit déjeuner je crois, pas un truc sucré, au menu du poisson et du riz donc, mais aussi une soupe Miso (avec des algues), des sortes de cornichons, du tofu, un œuf cru (à mélanger à riz), et bien sûr du thé vert (comme avec tous les repas dans ce pays). Bon c'est sympa de voir ce que c'est, après je suis pas trop fan...

 

Le lendemain, on est à Shimoda, la station balnéaire principale, où il y a les plages les plus belles et les plus longues de la péninsule. Elle sont effectivement très belles, malheureusement pas le temps de se baigner, le planning est chargé. Direction le téléphérique, pour une montée au mont Nesugata, et un panorama magnifique sur la baie. C'était autrefois un point de surveillance de l'arrivée de bateaux ennemis.

 

P1060557P1060562P1060564P1060586


Dans l'après-midi, on se dirige vers les 7 chutes d'eau (Kawazu Nanadaru). Moi qui suit fan d'eau et de montagne, je suis servi, ce petit chemin dans la forêt/montagne, parsemé de chutes d'eau, est absolument magnifique. Toujours assez peu de monde, par rapport à ce que je m'attendais (destination très touristique + Golden Week + temps magnifique), tout va donc pour le mieux.

 

P1060599P1060620P1060622P1060630P1060644


Évidemment, cette journée est censée avoir une dernière étape, le cap de la pointe sud de la péninsule, malheureusement on arrivera là-bas vers 19h30, nuit noire, et plus rien à voir... On termine donc la route pour le 2e minshuku où on doit dormir, cette fois-ci sur la côté ouest.

 

Troisième jour, la première chose dont je me rend compte, c'est que le minshuku est situé à 200m de la plage... Un plage de galets très mignonne, avec un petit chemin côtier qui monte vers une deuxième plage. On n'est pas allé jusqu'au bout, mais on a monté assez pour avoir une vue splendide.

 

P1060670P1060673P1060674P1060677

 

Après ce petit interlude (et petit bain de pieds dans une eau plus froide que ce que j'avais pensé au début, genre 16-17°C), direction le port de Dogashima (la ville où on est) pour faire un tour de bateau. L'objectif ? Visiter les caves creusées dans les rochers par les flots de lave des éruptions volcaniques passées, et par l'érosion de la mer.

 

P1060693P1060696P1060698P1060699

 

Puis, on trouve enfin un restaurant de sushis (qu'on voulait manger depuis 3 repas), qui se révèlent très bons. Et c'est parti pour la dernière étape du voyage : Koibitomisaki (Lover's Point). Une vue superbe à nouveau, on ne voit pas le mont Fuji qu'on est censé voir par très beau temps (l'horizon est assez floue malgré un grand soleil), mais le point de vue vaut le coup d'œil.

 

P1060702P1060705P1060708

 

Et voilà, je sais pas si je vais rebouger avant un moment, donc appréciez bien cet article, et à bientôt !

 

Album photo : Izu-Peninsula

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour, tout d'abord bravo les photos sont superbes.<br /> <br /> Je voulais avoir un peu plus d'information sur les minshukus ou vous avez sejourne. Comme vous le dites dans votre article les recherches sont tres difficiles :(<br /> Je pars fin Mars et je compte avec mon homme visiter la peninsule d'izu.<br /> Nous allons nous aussi louer une voiture.<br /> <br /> bonne journee ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Je me souviens plus très bien (c'était il y a longtemps), mais je crois que j'avais regardé dans le Lonely Planet pour trouver les adresses de ce que je voulais. Après, ma copine était japonaise,<br /> donc c'est elle qui a passé les coups de fils !<br /> <br /> <br /> Il y a 2 éditions du Lonely Planet, une japonaise, et une sur Tokyo. Et j'avais aussi trouvé des trucs dans le guide américain The Rough Guide to Japan, il y a une partie assez détaillée sur<br /> Izu-Hanto...<br /> <br /> <br /> Voilà, bon courage pour tes recherches !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Nous n'avions pas ouvert ton Blog ces temps-ci et l'avons fait ce soir...Quelle merveilleuse randonnée ! dont tu nous fait si bien profiter...<br /> Très affectueusement.<br /> Tes Grands-Parents<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est classe les 7 cascades! :)<br /> <br /> <br />
Répondre