Découverte de Shinjuku & Shibuya

Publié le par PassPartou

Super après-midi ! Vraiment terrible, j'ai vu tellement de choses nouvelles qu'il faudra que je retourne à chaque endroit que j'ai vu aujourd'hui pour bien en profiter ! J'avais en fait rendez-vous avec mon senpai Yves (senpai = quelqu'un qui a plus d'expérience que vous dans un certain domaine, très utilisé pour dans le scolaire, pour les élèves dans la classe supérieure) pour passer l'après-midi, puisqu'il était de passage à Tokyo pour le week-end. Il habite à Kobe et travaille chez Mitsubishi (il fait une étude des fuites sur un nouveau réacteur nucléaire). Yves a fait le même échange que moi il y a 3 ans, et m'a donné quelques cours de japonais à l'École des Mines, quand j'étais en première année. C'est lui qui a fait germer l'idée dans ma tête de partir au Japon.

Rendez-vous donc avec lui gare de Harujuku à 15h. Il arrive avec le copain japonais de son amie Célia, Tokushi, qui va passer l'après-midi avec nous. Pas de problème, il est super sympa, et en plus il parle assez bien français, donc c'est cool. Direction le parc de Yoyogi, un des plus grands parcs de Tokyo. Il y a au milieu du parc le sanctuaire Meiji Jingu, un des plus grands temples de Tokyo également. Vraiment très sympa, en plus il y a avait plusieurs mariages japonais. Apparemment, ça dérange pas les japonais de se marier en public, puisque les mariés et les invités forment un cortège qui se déplace dans la cour du temple, sans être dérangés par le public et les touristes comme moi qui prennent des photos. C'est pas en France qu'on verrait ça.



Ensuite, on a vu un petit concert de percussions sur la route entre Harujuku et Shibuya, c'était assez sympa. D'ailleurs, dans ce quartier, ya partout des chanteurs de rue, des mecs déguisés, et plein d'animations comme ça, c'est assez marrant.





Arrivée à Shibuya. Émerveillement. C'est vraiment grand et vraiment impressionnant. Pour une fois, je me sens tout petit (et c'est pas pour me déplaire !). Des écrans géants, des panneaux géants, des immeubles géants, bref, tout à grande échelle ! Des haut-parleurs puissants qui crachent le dernier tube de J-Pop, des gens partout, une activité vraiment débordante ! Les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes ! J'ai même traversé l'un des fameux passages piéton célèbres de Tokyo, car il y a énormément de monde dessus (ya une petite vidéo).





Ensuite, direction Shinjuku par le train (qui fonctionne comme le métro, en fait les 2 sont un peu mélangés ici, c'est juste que c'est pas la même compagnie qui gère le truc). La gare est à l'image du quartier, immense, et Yves me dit qu'il a déjà passé 20 minutes à chercher la sortie dans cette gare. C'est noté, j'essaye de me repérer, pour la prochaine fois où je viendrais.
Shinjuku donc. Avant de retrouver Célia, l'amie d'Yves qui travaille encore, on a le temps de se balader un peu dans Shinjuku, notamment visite Don Quichotte, une chaine de magasins célèbre ici, avec vraiment tout et n'importe quoi, c'était très marrant. Sur 4 étages, vous trouvez des tonnes de déguisements bizarres, des vêtements tous plus extravagants les uns que les autres, des tas de conneries en tous genres.
Exemples en vrac : une ceinture vibrante pour faire des abdos, un chargeur de portable lui-même portable, comprenez avec des piles dedans, des sextoys, des sacs/parfums/bijoux/montres, et mêmes des machines à laver !
Le petit pingouin avec la couronne c'est l'enseigne de Don Quichotte.



Puis petite balade dans le quartier, avec les explications d'Yves sur les love-hotels (hôtels très répandus au Japon, où les couples peuvent louer une chambre aux décorations très exotiques pour 3 heures ou la nuit entière, en toute discrétion), les prostitués pour les filles (on en a vus quelques uns) et plein de trucs que j'aurais jamais appris dans les guides touristiques !

Et comme on commence tous à avoir faim, la prochaine étape c'est le dîner. On retrouve enfin Célia, l'amie en question d'Ibu-chan (Yves à la japonaise), et direction un izakaya. L'izakaya au Japon, c'est l'équivalent au Japon d'un pub en Angleterre ou d'un bar à tapas en Espagne., pour citer Wikipédia. C'est une institution. C'est donc un restaurant/bar, ou n peut manger, boire, passer la soirée entre amis. On entre, déchaussage obligatoire (et oui, on est au Japon), et ensuite on nous emmène dans une petite salle séparée en 2 par une sorte de rideau. On a passé une super soirée, j'ai mangé des tas de trucs délicieux (udon, edamame, yakitori...), bu de la bière japonaise (vraiment pas de goût, pire que la Kro) et passé une super soirée !



Pour finir, on a terminé la soirée dans une salle de Pachinko, à jouer aux machines à sous. C'est un truc extrêmement répandu au Japon, soit avec des billes (la version originale), soit avec juste 3 rouleaux qui tournent et qu'on peut arrêter un par un (la version qu'on a essayé). Bref, une vraie arnaque pour les touristes, mais il parait que certains habitués arrivent à gagner beaucoup d'argent. Je pense que ceux-là passent énormément de temps dans ces salles et qu'ils n'ont pas de vie... Moi, comme j'étais assez nul, ça a pas duré longtemps !


Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Oui carrement, tu leurs passera le bonjour de part<br /> Pour Victor, son labo est au 4eme aussi, et c'est le premier labo sur la gauche quand tu viens des escaliers du milieu. Je vais essayer de retrouver son num pour le vélo.<br /> Gambatene!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Est-ce que tu as déja vu Victor Magron? C'est à lui que j'avais filé mon vélo. J'en avais retapé un vieux, donc pas besoin d'acheter, aprés à toi de voir si le vélo te seras utile!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> non, pas encore vu, par contre j'ai rencontré Jonathan, le mec de Polytechnique, il est en cours avec moi, il te connais apparament. J'ai aussi discuté avec Santiago, qui te connais aussi. Ca te<br /> rappelle des souvenirs ?<br /> <br /> <br />
E
<br /> Harajuku était un de mes quartiers préféré, j'y étais trés souvent le Week-end, y'a toujours des annimations! et tu peut y aller facilement en Vélo^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> t'avais un vélo ? parce que je suis pa très partant pour en acheter un pour un an et après le laisser ici...<br /> <br /> <br />
N
<br /> Wahoo<br /> ca a vraiment l'air space le Japon, tellement dépaysant et tellement peuplé. (enfin bon on s'en doutait un peu).<br /> Profite bien de ton séjur pour t'en mettre plein les yeux !!<br /> <br /> <br />
Répondre